Les citoyens garçons et filles âgés de 16 ans doivent se faire recenser à la mairie de leur domicile. Il leur sera remis une attestation indispensable pour se présenter aux examens et concours soumis à l’autorité publique (code de la route, BEP, CAP, BAC…).
Le recensement citoyen permet l’inscription automatique sur les listes électorales et sur les fichiers du bureau du service national (chargé ensuite de convoquer les jeunes appelés à la JAPD). L’observation de la période légale du recensement (dans les trois mois consécutifs au seizième anniversaire) permet au jeune appelé de se faire convoquer avant ses 18 ans à la JAPD.
La Journée d’Appel de Préparation de Défense se déroule dans la région du jeune appelé. Cette journée citoyenne est obligatoire pour toutes les jeunes filles et tous les jeunes garçons. Elle est sanctionnée par un certificat individuel de participation à la JAPD (CIP), véritable sésame pour l’inscription au permis de conduire et aux examens et concours soumis à l’autorité publique. Le CIP est indispensable de 18 à 25 ans.